0
Etats-Unis Michigan

L’ invitation au voyage du Michigan

11 mai 2018

« Qu’est-ce que vous faire là-bas??”, nous avait demandé le père d’un de mes amis. Up North, au nord du Michigan, est rarement visité l’hiver quand la neige n’est pas encore au rendez-vous. Station balnéaire des Michiganders l’été, le coin devient tranquille quand l’hiver et les premiers flocons arrivent.

Sans son manteau blanc, le Comté de Grande Traverse ressemble à une terre dévastée. Entourée de forêts, la route 150 voit passer peu de voitures. Seuls les camions, qui parcourent des milliers de kilomètres sur le goudron américain, sont ses clients réguliers.


Une maison au bord du Cristal Lake fera office de port d’accueil pour deux semaines. Cristal Lake? Pour sa couleur si transparente sur des dizaines de mètres, digne des plus belles plages du monde, avant de sombrer vers les profondeurs de la Terre, en renvoyant une teinte d’un bleu revolver.

L’autre port d’attache se trouve à deux kilomètres de là. Au bord du Lac Michigan, la ville de Francfort, si agitée et pleine de vie au mois de juillet, semble bien triste en ce mois de décembre. Sur un parking qui jouxte le lac, les conducteurs vont et viennent, pour se perdre comme pour se retrouver.

Ces badauds, emmitouflés dans leur parka, s’aventurent sur la plage ou profitent des bancs pendant quelques instants. Le temps de plonger leurs yeux dans l’horizon de ce lac aux allures méditerranéens, qui s’enorgueille de ses couchers de soleil flamboyant.

Ses bateaux sont rentrés au port, roues sur terre et couverture sur leur pont. Ses bords commencent à geler. Bientôt, les pêcheurs troueront sa glace, les enfants se déchaîneront sur leurs pantins quand d’autres se prendront pour Moïse à marcher sur son eau glacée.

Au bord de Cristal Lake, nos voisins n’existent pas. Les deux tiers sont des maisons de vacances, qui ne servent que quelques semaines dans l’année. Le cinéma le plus proche offre un seul film par semaine, le vendredi et le samedi.

Dehors, le thermomètre oscille entre 0 et -10°C. Le réseau téléphonique est quasi-inexistant. Pas d’internet. Comme un retour de vingt ans en arrière.

Alors, que fait-on Up North? On marche. Partout. Sur la glace, qui couvre maintenant les lacs de petites tailles. Sur les plages du Lac Michigan, couvert d’une légère neige. Dans les forêts, qui comme une fourmilière, est transpercées par des dizaines de sentiers.

Si l’on marche encore plus loin, encore plus haut, on arrive alors sur les falaises surplombant le Lac Michigan, « Là, tout n’est qu’ordre et beauté, Luxe, calme et volupté ».


Et puis, par hasard, une nuit spéciale…

Lors de notre passage Up North en plein hiver, nous avons eu la chance d’assister à une merveilleuse danse verte: celle des aurores boréales. Mais ce que l’on ne dit jamais quand on regarde ces belles photographies, c’est qu’à l’oeil nu, on ne voit qu’un halo blanc au loin.

Nous observons les mouvements de ce phénomène au travers de chaque clic de l’appareil photo. J’ai confié les impressions au Detroit News. Nous retournons au phare « Bestie » pour revoir la même scène de jour, une vue toujours de toute beauté et en même temps, totalement différente.

Et l’été, le paysage a complétement changé.

Le nom de ce lieu atypique provient d’une légende amérindienne. Les premiers habitants du Michigan, les Objibwe, ont fait perdurer ce conte qui raconte l’histoire d’une oursonne et de ses deux petits oursons fuyant un grand feu de forêt. Alors qu’ils essaient de traverser le lac Michigan tous ensemble, la mère se rend compte que ces deux petits ont disparu une fois arrivée sur la terre ferme. Elle s’endort dans ces dunes pour attendre ses oursons. Lorsqu’elle se réveille, elle comprend que les grands esprits se sont occupés d’eux, les transformant en deux îles nommées l’île nord du Manitou et l’île sud du manitou.

Les kilomètres de sables où l’oursonne s’est endormis sont maintenant appelés « Les sleeping bear dunes ». Avant d’atteindre le lac Michigan, nous avons parcouru deux kilomètres pieds nus dans le sable. Rien de plus agréable de sentir le sable entre nos doigts de pied à chaque emjambée. En haut des dunes, les lacs du Michigan se laissent découvrir. Des touches de bleus viennent se poser dans l’immense forêt du parc naturel. Puis, devant nous, le lac Michigan donne un sentiment de grandeur digne d’un océan avec ses vagues puissantes, son horizon bleu et ses coquillages échoués sur sa plage.

Encore un endroit bien trop méconnu sauf pour les habitants du Michigan pour qui « Up North » est leur première destination pour les weekendS en famille et les vacances au frais, au bord de l’eau.

Loin du tourisme de masse, les dunes restent un coin calme et serein. Pour plus d’info pratique, vous pouvez aller jeter un oeil sur le site officiel.

Vous êtes toujours plus nombreux à nous suivre, et ça fait très plaisir ! Pour ceux qui viennent d’arriver, suivez-nous sur Facebook – Mes carnets photographiques, sur Instagram (@mescarnetsphotographiques), sur Twitter (@mescarnetsphotographiques) et sur Google +. Et vous pouvez aussi vous inscrire à la newsletter du blog, un message tous les 1er du mois !


GARDEZ SOUS LA MAIN LE GUIDE SUR PINTEREST !


CONTINUEZ A VOYAGER AVEC MES CARNETS PHOTOGRAPHIQUES


No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :