J’ai passé toutes les saisons à Chicago. En été, le soleil monte à 40°C et la nuit tombe à 19 heures. A l’automne, les couleurs sont extraordinaires. A l’hiver, le nom de « windy city » prend tout son sens à -20°C. Juste avant le printemps, la Saint-Patrick (le 17 mars) transforme « Chi-town » en une vague verte.
Août 2010. Quand j’arrive dans la « Windy City« , le soleil est déjà couché. Nous nous promenons sur les principales avenues, le long du fleuve, tout en profitant de la douceur de la nuit. Le son des bars envahit les rues, mais je préfère profiter de l’ambiance nocturne et du calme avant notre visite le lendemain matin.
Premier stop : le Millenium Park
Vous y trouverez les deux principales attractions de la ville de Chicago : the Bean et la Crown Fountain.
Pour le repérer, c’est très facile: il est délimité au nord par Randolph Street, à l’est par Columbus Drive, à l’ouest par Michigan Avenue et au sud par Monroe Street.
La particularité du parc, ce sont les nombreux artistes et architectes du monde entier ont été engagés pour participer à la conception et la construction du Millennium Park, au travers de ses sculptures et divers aménagements. Je n’avais jamais entendu parlé de la Crown Fountain, une belle surprise! Cette fontaine interactive a été dessinée par l’artiste catalan Jaume Plensa.
Deuxième stop : le fameux Haricot
C’est le moment fun où l’on passe une demi-heure à faire des photographies de notre reflet dans un haricot géant. Une expérience unique en son genre si on veut!
Surnommé The Bean par les Chicagnians, le vrai nom de cet objet est La Cloud Gate (« porte des nuages »).
La photographie la plus commune est bien sûr le reflet de la ville sur l’oeuvre. Il a été réalisé par Anish Kapoor et financé par des investissements privés pour la modique somme de 23 millions de dollars. L’extérieur est composé de 168 plaques d’acier inoxydable polies soudées entre elles. Impressionnant ! Elle est haute de 10 mètres et elle pèse 99,8 tonnes.
Durant notre journée à Chicago, notre ami Kévin nous fait visiter sa ville natale. Nous nous baladons le long de la Michigan avenue, le Champs Elysée de la ville! Tous les plus grands magasins se sont installés là.
Si vous avez le temps, je vous conseille de faire une petite croisière au bord des bateaux le long des quais. Il faudra compter près de 30 dollars pour faire un tour. Mais la vue vaut le coup! Vous aurez le panorama de la ville depuis le Lac Michigan. Magnifique!
Option hivernale : la Saint-Patrick dans la Chi Town
La ville change de couleur – littéralement- chaque 17 mars, pour fête la Saint-Patrick, une fête religieuse irlandaise qui s’est transformé en fête nationale de la bière aux Etats-Unis.
S’il y a bien une ville où il est impressionnant de fêter la Saint-Patrick, c’est bien à Chicago. Dès le matin, la Ville teint le fleuve en vert! Dans les rues, tous les participants respectent le code couleur et accessoirisent ses cheveux, même les hommes!
Les visites indispensables
Si vous voyagez en famille, vous avez le choix entre l’aquarium, le Field museum (et le T-Rex!) ou encore le Lincoln zoo.
N’oubliez pas de passer par le pier (la jetée) pour faire un tour de roue au coucher de soleil et admirez la vue sur la ville.
Pour ceux qui n’ont pas le vertige, la Skydeck Chicago (24 dollars) est le meilleur point de vue de Chicago!
Pour les malins!
Le city-pass de Chicago peut vous être utile si vous pensez dépenser plus de 90 dollars par personne : il comprend notamment des entrées au Field museum (38 dollars seul) et à l’institut d’art (30 dollars seul).
Donc ça peut valoir le coup selon ce que vous souhaitez voir à Chicago!
Pour les gourmands, vous allez vite comprendre que les Chicagoans sont très fiers de leur pizza, la deep-dish, et se chamaillent régulièrement avec les New-yorkais pour le titre de la meilleur pizza. Rendez-vous à Art of Pizza. 3033 N Ashland Ave. Pour ceux qui ne sont pas trop pizza (comme moi!) alors testez le Chicago Style Dog.
Composé d’une saucisse de Francfort pur bœuf cuite à la vapeur, le hot-dog est garni de la moutarde américaine, des oignons blancs finement hachés, de la relish vert clair de type piccalilli, une tranche de cornichon américain, des tranches de tomates, des piments marinés et une pincée de sel de céleri. Yummy!
Le bonus : un match de baseball
Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un ami dont le père travaille pour les White Sox (hé oui, sinon comment aurions-nous pu avoir les sièges au premier rang! Inoubliable!). Mais si vous voulez finir votre voyage à Chicago, vous devez absolument faire l’expérience du baseball.
Certes très lent, ce sport est typiquement américain et vaux le coup d’oeil. Vous pourrez des places sur le site « Stubhub » à partir de 10 ou 20 dollars selon la popularité du match. Si vous voulez rester dans les quartiers touristiques, regarder plutôt du côté des Cubs, l’autre équipe de baseball (et oui, Chicago est l’une des rares villes à avoir deux équipes avec New York et Los Angeles).
A lire, à voir, à écouter
- Pour se faire frissonner avant son voyage : « Le boucher de Chicago », sur un médecin qui tue des femmes. Enjoy!
- L’histoire des Africains-Américains de Chicago est importante. La ville a représenté la liberté pour des millions d’anciens esclaves. « Les émeutes raciales de Chicago » racontent l’épisode de juillet 1919 et du « red summer ».
- Du Jazz ! Chicago a vécu son propre mouvement avec Miles Davis, Sonny Rollins, Ornette Coleman, Benny Carter, Ella Fitzgerald, Anthony Braxton, Betty Carter, Lionel Hampton, Jimmy Dawkins, Von Freeman, et j’en passe! Si vous êtes à Chicago leur du « Labor Day » weekend, la fête du travail, allez faire un tour gratuitement au festival de jazz de Chicago!
- Et pour finir, le film Chicago, bien entendu!
Vous êtes toujours plus nombreux à nous suivre, et ça fait très plaisir ! Pour ceux qui viennent d’arriver, suivez-nous sur Facebook – Mes carnets photographiques, sur Instagram (@mescarnetsphotographiques), sur Twitter (@mescarnetsphotographiques) et sur Google +. Et vous pouvez aussi vous inscrire à la newsletter du blog, un message tous les 1er du mois !
GARDEZ LE GUIDE DE CHICAGO SOUS LE COUDE SUR PINTEREST !
CONTINUEZ A VOYAGER AVEC MES CARNETS PHOTOGRAPHIQUES
1 Comment
Thank you for some other great article. Where else may just
anyone get that type of information in such a perfect means of writing?
I’ve a presentation next week, and I’m on the search for such info.