L’un de nos passe-temps préférés, c’est de boire un verre en faisant marcher nos neurones. Chaque semaine, nous participons à des « trivia », des quiz organisés dans un bar. On passe beaucoup de temps à apprendre plein de choses sur l’histoire des Etats-Unis. C’est à mon tour de tester vos connaissances sur un pays que je commence à bien connaître ! Si vous n’êtes pas prêt, vous pouvez toujours lire ou relire nos séjours aux quatre coins des Etats-Unis.
Quel explorateur européen a découvert New York en premier?
En 1523, François Ier de France est convaincu par le navigateur florentin Giovanni da Verrazano de rassembler une flotte pour découvrir un accès maritime au Cathay (accès donnant sur le Pacifique), en passant par l'ouest. Verrazano obtient ce qu'il souhaitait, et embarque à Dieppe dans une petite caravelle, « La Dauphine », accompagné d'une cinquantaine d'hommes à la fin de l'année 1523. Après avoir longé la côte Atlantique, il part en direction du continent américain. En mars 1524, il explore les côtes de Caroline du Nord, puis continue à naviguer vers le nord. Le 17 avril, il jette l'ancre à proximité de la baie de New York, avant de continuer sa route vers le nord. Il est le premier explorateur européen à découvrir le site de la future ville de New York qu'il baptise Nouvelle-Angoulême en l'honneur de François Ier, ex-duc d'Angoulême qui avait financé son voyage.
Quelle est la première ville à devenir la "capitale" des Etats-Unis?
En 1785, le Congrès continental s'installe à New York, qui fait office de capitale provisoire des États-Unis. Mais, sous la pression de Thomas Jefferson, le Congrès déménage à Philadelphie cinq ans plus tard. En 1789, le premier Président américain, George Washington, prête serment sur la Bible au balcon du Federal Hall, édifice rénové par l'architecte français Pierre Charles L'Enfant. En 1790, le siège du gouvernement fédéral fait transférer à Philadelphie en attendant la construction de Washington, D.C., qui devient la capitale fédérale des États-Unis en 1799.
Quel.le personnage historique a marqué le mouvement des Lumières à Philadelphie?
À la fin du XVIIIe siècle, Philadelphie était le « véritable centre des Lumières révolutionnaires », notamment sous l’impulsion de Benjamin Franklin (1706-1790). Ce savant, né à Boston, vécut à Philadelphie à partir de 1723 et fut l’un des fondateurs de la Library Company of Philadelphia (1731), de l’Université de Pennsylvanie (1740) et de la société américaine de philosophie (1743). En 1752, il inventa le paratonnerre.
Pourquoi les 13 colonies signent la "Déclaration d'indépendance des États-Unis" le 4 juillet 1776?
La Déclaration unanime des treize États unis d’Amérique, généralement appelée « Déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique », est un texte politique par lequel les treize colonies britanniques d'Amérique du Nord ont fait sécession de la Grande-Bretagne le 4 juillet 1776, pour former les « États-Unis d'Amérique ». Ce texte est marqué par l'influence de la philosophie des Lumières et tire également les conséquences de la Révolution anglaise de 1688 : d'après les abus constatés, les délégués des colons estiment qu'ils ont le droit et le devoir de se révolter contre la monarchie britannique (le Parlement britannique a voté de lourds impôts et taxes frappant les colonies). Depuis, le 4 juillet est devenu la fête nationale des États-Unis : l'Independence Day.
Quel est le premier Etat américain à abolir l'esclavage ?
Le Vermont abolit l'esclavage en 1777, alors qu'il est encore indépendant. Lorsqu'il devient le 14ème État des États-Unis en 1791, il est le premier à y adhérer sans esclave.
Dans quelle ville Henry Ford invente-t-il le premier quadricycle?
Henry Ford a construit sa première automobile, qu'il a appelée quadricycle, chez lui à Détroit en 1896. L'emplacement a été réaménagé à l'emplacement actuel du Michigan Building. À l'entrée de l'édifice Michigan, une plaque commémorative identifie l'emplacement d'origine de la maison Ford.
En quelle année la Californie a instauré des "War Relocation Camps" pour les Japonais-américains ?
L'attaque de Pearl Harbor, en 1941, qui fait entrer les États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale, renforce le sentiment antijaponais dans la population américaine. Entre le 7 et le 11 décembre 1941, le FBI a procédé à l’arrestation de 1 370 Japonais-américains. Le président Franklin Roosevelt a autorisé ces internements par le Décret présidentiel 9066, qui a permis aux commandants militaires locaux de désigner des « zones militaires » en tant que « zones d'exclusion », à partir de laquelle « toutes les personnes pouvaient être exclues ».
Dans quel quartier de New York les émeutes de Stonewall ont-elles eu lieu ?
Les émeutes de Stonewall sont une série de manifestations spontanées et violentes contre un raid de la police qui a eu lieu dans la nuit du 28 juin 1969 à New York, au Stonewall Inn (dans le quartier de Greenwich Village). Ces événements sont souvent considérés comme le premier exemple de lutte des gays, lesbiennes, bisexuels et transgenres contre un système soutenu par les autorités et persécutant les homosexuels.
Combien de présidents américains ont été assassinés dans l'exercice de leurs fonctions?
Quatre présidents ont été assassinés dans l'exercice de leurs fonctions: Abraham Lincoln, James Abram Garfield (1881), William McKinley (1897-1901) et John F. Kennedy (1961-1963).
En quelle année le Japon a-t-il offert les cerisiers à Washington DC, qui sont en floraison début avril ?
Le Festival des cerisiers en fleurs de Washington (National Cherry Blossom Festival) est une célébration de printemps à Washington, D.C., commémorant le 27 mars 1912, quand le maire de la ville de Tokyo Yukio Ozaki fit don de cerisiers japonais à la ville de Washington. Le maire de Tokyo posa ce geste dans un effort pour améliorer l'amitié grandissante entre les États-Unis et le Japon et célébrer la relation étroite entre les deux nations.
Share your Results:
CONTINUEZ A VOYAGER AVEC MES CARNETS PHOTOGRAPHIQUES
No Comments