0
Etats-Unis New York City

Dans l’ouest de New York

25 mars 2019

Lors de mes passages à New York, je ne rate jamais une occasion de me promener à West Village, le quartier ouest de Greenwich, pour continuer vers Chelsea Market, la High Line que vous pouvez emprunter jusqu’au nouveau quartier de New York, Hudson Yard.

J’aime trouver les endroits calme de New York, comme ma promenade sur la Roosevelt Island. Je supporte difficilement Times Square et Midtown, marcher au milieu d’une autre centaine de personnes. C’est pour cela que j’aime passer mon temps à New York en logeant à Brooklyn.

Greenwich Village

Greenwich Village est le parfait endroit pour flâner à New York. Sur ses étroits trottoirs, nous prenons le temps de regarder autour de nous. Chaque rue à une histoire. Au milieu du 20e siècle, le quartier était connu pour son côté bohème, un passé loin derrière. Les loyers extrêmement chers ont fait fuir les artistes qui sont maintenant installés à Brooklyn et Long Island. Greenwich a aussi vu la naissance d’une forte communauté LGBT, et le début de la défense des droits LGBT comme les émeutes de Stonewall.

Le quartier nous rappelle les rues historiques de Philadelphie, de Boston ou encore de Washington DC. Les couleurs rose, blanche, verte, mais surtout les façades en brique rouge sont éclatantes. Cela fait du bien d’être loin des tours brillantes de Midtown, où l’on ne peut voir le ciel qu’en se tordant la nuque.

A chaque pas, je regarde la géométrie des bâtiments. Je cherche les détails qui font de ce quartier, un endroit unique pour des milliers de personnes qui y habitent. Il est assez facile de s’imaginer vivre dans une de ses jolies maisons « en rang ». A chaque façade, un voyage dans le temps. A côté des maisons de la fin du XIXe, des bâtiments des années 60 se figent devant les nouvelles constructions.

Nos adresses à Greenwich

Lors de nos flâneries, nous avons trouvé nos adresses préférées dans le quartier, des adresses qui sont parfois une institution, parfois moins connues.

On peut y acheter du thé ou du café depuis 1895. C’est une des institutions pour les New yorkais. L’endroit est petit, mais regorge de trésors gustatifs : McNulty’s Tea & Coffee Co, 109 Christopher St, New York, NY 10014.

Encore une autre institution. On ne peut pas passer par New York sans manger de pizza! A Greenwich, tout le monde va chez Joe’s Pizza, 7 Carmine Street.

Corner Bistro, 331 W 4th St, se targue d’être le « dernier bar bohème » dans le quartier. C’est aussi là que l’on trouve un des meilleurs burger de la Grosse Pomme.

Pour boire une bonne bière, rendez-vous à White Horse Tavern, 567 Hudson St, est connu pour être une autre institution du quartier depuis 1880. De nombreux chanteurs et écrivain s’y sont rendus dans les années 50 et 60, comme Bob Dylan.

Envie d’un bon restaurant espagnol? Depuis 1941, Sevilla sert les meilleures paëllas du coin, au 62 Charles Street.

Chelsea Market

Après avoir marché de long en large dans le petit quartier, on arrive assez vite sur le Chelsea Market, un marché couvert, entouré de nombreux magasins. Pour les petites et grosses faims, ou les envies de shopping, Chelsea est le quartier qui rassemble les foodies et les shoppers.

Dans le même quartier, on s’est rendu avec plaisir au musée Whitney, qui présente des oeuvres d’artistes contemporains. Le bâtiment est magnifique et la vue de l’intérieur sur le fleuve vaut également le coup.

La High Line à pied

Bien connue par les New yorkais, mais remplie par les touristes dès que les beaux jours arrivent, la High Line est un parc urbain suspendu, aménagé sur une portion désaffectée des anciennes voies ferrées aériennes du Lower West Side. Elle début au pied du musée Whitney, passe au dessus de Chelsea pour finir à Hudson Yard.

Hudson Yard

Le petit nouveau de New York. Oui, même à New York, certains quartiers se développent toujours. Le nouveau venu, qui a fait beaucoup de bruit, est The Vessel, une sculpture d’escaliers qui montent sur plusieurs centaines de mètres.

Vous êtes toujours plus nombreux à nous suivre, et ça fait très plaisir ! Pour ceux qui viennent d’arriver, suivez-nous sur Facebook – Mes carnets photographiques, sur Instagram (@mescarnetsphotographiques), et sur Twitter (@mescarnetsphotographiques). Et vous pouvez aussi vous inscrire à la newsletter du blog, un message tous les 1er du mois !


GARDEZ LA PROMENADE DE GREENWICH SOUS LA MAIN SUR PINTEREST !

CONTINUEZ A VOYAGER AVEC MES CARNETS PHOTOGRAPHIQUES


No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :