0
Danemark Europe

Copenhague et le hygge danois en quatre jours

25 avril 2018

Juillet 2016. Entre amies de longues dates, nous avions prévu un voyage au Danemark de quatre jours. Pourquoi? Après avoir pris plusieurs fois la compagnie scandinaves SAS pour venir aux Etats-Unis, et donc passé par l’aéroport de Copenhague à plusieurs reprises, j’avais proposé la destination pour plaisanter. Et puis on s’est toutes dit: « éh bien, pourquoi pas! ».

Nous arrivons donc un lundi en fin de matinée à l’aéroport danois. Rien de plus simple pour relier le centre-ville : un train nous y emmène en moins de 30 minutes. Dès la sortie de la gare, qui nous donne déjà une bonne impression de la ville, nous longeons le fameux parc d’attraction des jardins de Tivoli pour rejoindre notre chambre de quatre lits dans une très belle auberge de jeunesse.

Quatre filles, quatre styles. L’une s’occupe d’organiser chaque journée, le guide du routard en main. C’est elle qui nous conte les histoires. Une autre, carte entre les doigts, nous promène à travers la ville. Une autre, pragmatique, sait toujours où sont les toilettes dans chaque lieu visité. La dernière, appareil photo en main, s’applique à capturer les moments du voyage.

Lors de notre première balade, nous nous rendons en direction du centre-ville. Pour un mois de juillet, le temps est plutôt frileux, voire carrément pluvieux de temps à autres, ce qui ne nous empêche pas de marcher pour profiter de l’architecture des bâtiments. Pour notre premier arrêt, nous nous rendons dans le majestueux hôtel de ville de Copenhague et l’horloge astronomique de Jens Olsen.



Très rapidement, nous nous retrouvons sur le port. Sans crier gare, nous nous retrouvons devant ces maisons très colorés de Nyhavn, symbole de Copenhague. Nous continuons notre chemin le long de l’eau. Tellement agréable. C’est ce qui rend la ville si calme et passive.

L’architecture nous éblouie. Un peu comme à Paris où, à chaque fois que l’on tourne la tête, on voit un bout de l’histoire de France. Copenhague a le même charme.

Pour profiter des canaux de København (Copenhague en danois), nous sommes montées à bord d’un petit bateau. On a assumé le fait d’être de vraies touristes, pour pouvoir observer une vue imprenable sur le port et les différentes architectures de la ville!

Lors de notre promenade, nous rêvons ensemble d’avoir notre appartement avec, au lieu d’un parking pour une voiture, une place pour notre bateau. Dans notre appartement 100% respectueux de la planète, nous nous imaginons vivre à la danoise, avec nos vélos et nos beaux enfants blonds.

Hillerød

Pour notre dernière journée au Danemark, nous décidons de prendre le train et de faire un tour vers l’Est. Notre premier arrêt sera à Hillerød. La réponse est non, nous avons rarement réussi à se rappeler des noms des villes et des quartiers. Trop de « o » barré tue le « o ». Mais nous nous rappellerons toujours de notre visite du château.

Au bord de l’eau, il faut marcher une bonne vingtaine de minutes pour arriver à la porte. A l’intérieur, c’est majestueux. La grande salle de bal est impressionnante. On aime. On adore même. Dans une salle en souterrain, nous découvrons les joyaux royaux. Nous sommes agréablement surprises de cette sortie, à laquelle nous ne savions pas vraiment quoi s’attendre!

Helsingør

La suite de la vadrouille se poursuit à Helsingør. La ville est située en face de la Suède, ce qui explique pourquoi on y croise beaucoup de Suédois, trouvant beaucoup moins chers de manger leurs glaces de ce côté de la mer Baltique.

Il est déjà presque 17 heures et les portes des musées et châteaux commencent à fermer leurs portes. Au chateau de Kronborg, nous nous dépêchons de grimper dans une tour pour voir la très belle vue sur la mer et son port.

Le hygge

Pour notre dernier repas, nous savourons un déjeuner au coin du feu, au Copenhagen Street Food. Il y a tellement le choix que l’on met au moins une heure pour commander ce que l’on espère nous plaira.

Nous découvrons pour la première fois le mot hygge, du danois et norvégien, prône le bien-être et le confort à la scandinave. Et ça, nous avons adoré !

Vous êtes toujours plus nombreux à nous suivre, et ça fait très plaisir ! Pour ceux qui viennent d’arriver, suivez-nous sur Facebook – Mes carnets photographiques, sur Instagram (@mescarnetsphotographiques), sur Twitter (@mescarnetsphotographiques) et sur Google +. Et vous pouvez aussi vous inscrire à la newsletter du blog, un message tous les 1er du mois !


GARDEZ LE GUIDE SOUS LE COUDE SUR PINTEREST !

CONTINUEZ A VOYAGER SUR MES CARNETS PHOTOGRAPHIQUES



No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :