Europe Pologne

Inspirations à Cracovie

4 mars 2018

Février 2010.

Nous avons pris nos billets de train pour rejoindre Cracovie depuis Prague. Le trajet nous prend bien six heures, mais la lenteur du déplacement nous permet de voir les paysages de la campagne polonaise, similaires aux terres agricoles tchèques.

Dès notre arrivée à Cracovie, nous nous promenons dans les rues de cette si belle ville. Notre guide, une amie polonaise, ne s’attarde pas à regarder une carte. Elle connaît très bien sa ville, elle y poursuit ses études.

Cracovie regorge d’églises, de musées et de palais dans un formidable éventail de styles, du gothique au baroque.

Le charme de cette ville tient surtout du fait que l’on peut marcher partout. On se balade, à droite à gauche, et dans chaque rue, un trésor architectural.

Rynek Glowny, la place du Marché, est la plus grande place médiévale d’Europe : près de 200 mètres de chaque côté.

Sur Rynek Glowny, on y trouve l’ancienne halle « aux draps » du XIVe siècle et l’église Notre-Dame-Sainte-Marie, l’un des symboles de Cracovie.

Elle y couve un retable monumental de Veit Voss, chef-d’œuvre du XVe siècle.

La visite qui nous a le plus marquée se trouve dans le quartier juif de Kazimierz.  Ce quartier avait été transformé en guetto pendant la 2e guerre mondiale, laissant des milliers de juifs mourir entre ses murs. Le film de Spielberg, La Liste de Schindler, a été tourné dans ses rues, ce qui a aidé à redynamiser ce quartier, devenu branché.

Niveau nourriture, les snacks à la polonaise sont proposés dans tous les bars où l’on découvre une bonne sélection de bières et de vodka, évidemment! Si le temps ne vous manque pas, n’hésitez pas à aller faire un tour aux mines de sel de Wieliczka et la « ville-modèle » communiste de Nowa Huta.

A voir, à lire, à écouter

  • Le poète Adam Mickiewicz et son monument de la littérature polonaise « Les Aïeux« .
  • L’écrivain Witold Gombrowicz et son oeuvre « Cosmos », aussi adapté au cinéma par le directeur Andrzej Żuławski.
  • « L’Est » d’Andrzej Stasiuk, un journaliste polonais plusieurs fois récompensé.
  • Vous pouvez vous promenez en écoutant les morceaux du célèbre Frédéric François Chopin, né en 1810 à Żelazowa Wola, sur le territoire du duché de Varsovie.

Vous êtes toujours plus nombreux à nous suivre, et ça fait très plaisir ! Pour ceux qui viennent d’arriver, suivez-nous sur Facebook – Mes carnets photographiques, sur Instagram (@mescarnetsphotographiques), sur Twitter (@mescarnetsphotographiques) et sur Google +. Et vous pouvez aussi vous inscrire à la newsletter du blog, un message tous les 1er du mois !

No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :